Ce Samedi 23 Novembre 2024, l’association pour le développement de ligne ferroviaire Nancy-Merrey a tenu son assemblée générale à la salle Johnny-Hallyday de Vittel. L’occasion d’évoquer l’actualité d’une ligne 14, qui, c’est officiel, va rouvrir en Décembre 2027, avec le président réélu de cet ensemble, l’ancien cheminot Pascal LOPEZ.
Journal VOSGES matin, propos recueillis par Yannick ANTOINE - 23 nov. 2024 à 19:00 | mis à jour hier à 08:54 - Temps de lecture : 2 min
Ce Samedi 23 Novembre 2024, l’association pour le développement de ligne ferroviaire Nancy-Merrey a tenu son assemblée générale à la salle Johnny-Hallyday de Vittel.
Pascal LOPEZ, une association comme l’ADLF Nancy-Merrey a-t-elle encore lieu d’être, quand la réouverture de ligne 14 est actée , comme c’est le cas aujourd’hui ?
« Bien sûr, parce que la desserte ferroviaire, il va falloir la vivre et derrière, il faudra l’amender et la transformer selon les besoins qui vont s’exprimer, parce que les besoins, les colères, les désaccords, tout cela va s’exprimer. Donc la meilleure façon de bien les agglomérer, c’est que l’association existe.»
Franck PERRY, le maire de Vittel, le député honoraire Jean-Jacques GAULTIER ou encore Nathalie BABOUHOT, la présidente de l’intercommunalité Mirecourt-Dompaire étaient autour de la table.
Sachant que la particularité de votre association est qu’elle regroupe des membres de bords politiques très différents…
« La mairie de Vittel est membre depuis le début, celle de Contrexéville aussi. La mairie de Bulgnéville l’a été longtemps. Celle de Martigny-les-Bains l’est toujours avec Ceintrey, Houdemont, Pulligny. Il y a beaucoup d’élus. Mais ils ont tous participé à la création de l’ADLF Nancy-Merrey. »
L’un des sujets abordés durant vos débats a été le prolongement de la ligne jusqu’à Merrey comme c’était le cas à l’origine. En quoi est-ce utile ?
« On y pense, parce que prolonger la ligne de Nancy vers Merrey voire Chalindrey, c’est donner un accès vers le sud. Je ne dis pas forcément d’aller jusqu’à Chalindrey. Mais si on a des trains qui descendent vers le sud et qui font correspondance à Merrey, c’est une très bonne chose. »
Cela va nécessiter des négociations entre les opérateurs…
« Oui, mais ça ne représente pas un coût financier très élevé pour Transdev (Ndlr : l’opérateur choisi pour le tronçon Nancy-Contrexéville). Mais ça représente une opportunité de développer la fréquentation. Ça concernera des gens qui sont intéressés par le fait d’aller vers le sud, d’autres d’en revenir et de remonter la ligne. Ce sera une opportunité pour Transdev. »
Quelles sont les autres préoccupations de vos membres ?
« La préoccupation principale est l’engorgement de la gare de Nancy. L’enclavement de cette gare est un souci, parce qu’il faudrait rouvrir la ligne Blainville-Pont-Saint-Vincent-Toul, la ligne 27, pour sortir tous les trains fret de la gare de Nancy et permettre d’avoir plus de trains voyageurs. Seize allers-retours quotidiens depuis Contrexéville, je ne suis pas sûr que ce soit valide pour l’instant sur Nancy. L’enclavement est trop fort.
L’autre préoccupation, c’est la mise en voie unique. Même s’il y a une voie de délestage à Mirecourt, comme ils le prévoient, seize allers-retours, ça ne passe pas en voie unique. Il y a peut-être des mesures techniques qui ont été envisagées et j’espère que ça a été étudié. Mais quand vous discutez avec n’importe quel cheminot ou technicien de la SNCF, dans cette portion de voie unique, ça ne peut pas passer !»