L’immense chantier ferroviaire de réhabilitation de la ligne 14 qui doit débuter en septembre 2025 polarise l’attention de beaucoup de monde, notamment les habitants des douze communes concernées par des arrêts du train.
Les responsables du projet ont ainsi décidé d’informer le maximum de personnes au travers l’organisation de réunions publiques.
La première se déroulera à la frontière entre les Vosges et la Meurthe-et-Moselle, dans la commune de Vézelise. Les personnes intéressées par le projet sont conviées à venir au Grenier des Halles le jeudi 3 avril à 18 h.
David Valence, président de la commission transport, déplacement et infrastructure de la région Grand Est , Jean-François Husson, sénateur et conseiller régional, Manuel Sirven-Villaros, directeur général Nova 14, répondront aux interrogations du public, apporteront des précisions importantes sur le déroulement d’un chantier d’une durée approchant les 2 ans et demi.
Le lendemain, les intervenants remettront le couvert lors d’une réunion qui sera programmée à l’espace Flambeau à Mirecourt, le vendredi 4 avril, toujours à 18 h.
Les élus et responsables du chantier aborderont tous les aspects de la réhabilitation ferroviaire qui devrait concerner 65 kilomètres, notamment le renouvellement complet des voies de Xeuilley à Vittel : rails, ballast et signalisation.
Dans le prolongement des opérations, une modernisation de la voie s’effectuera au niveau de la portion Xeuilley – Pont-Saint-Vincent, sur un tronçon de 10 kilomètres, avec le remplacement complet des éléments de signalisation.
Ces travaux devraient permettre aux voyageurs de réaliser le trajet Nancy – Contrexéville en 1 h 10.
Le projet devrait assurer la circulation de 16 trains allers-retours Nancy – Pont-Saint-Vincent et 14 trains allers-retours Nancy – Contrexéville avec une estimation annuelle de 550 000 voyageurs.
L’investissement de la Région Grand Est est chiffré à 150,5 millions d’euros, destiné au désenclavement du sud de la Meurthe-et-Moselle et de l’ouest vosgien.